Les communiqués de presse qui performent (26/77)

J’ai déjà parlé des communiqués de presse au début de ce guide en expliquant leur intérêt. Ici nous allons rentrer dans le détails de leur rédaction.

Il est important de penser « façon web » pour rédiger vos communiqués de presse à destination d’internet. Et même de penser « façon moteur de recherche ». Un peu comme un communiqué de presse papier a pour but d’accrocher et d’informer le lecteur, ici nous allons essayer d’accrocher le moteur de recherche de la meilleur façon possible, car un communiqué de presse est le plus souvent une annonce événementielle, et il est donc important qu’elle soit trouvée le jour même.

Le principe est en fait assez simple : l’information la plus importante doit figurer dans la première phrase. Dans la seconde phrase mettez la seconde idée la plus importante, et ainsi de suite jusqu’à la fin, en rentrant dans le détail petit à petit.

Ceci a 2 effets :

  • au niveau du moteur de recherche, il est généralement admis que les robots accordent plus d’importance aux mot-clefs qui sont en début de page, ça tombe bien puisque c’est ce qu’on veut
  • du point de vue du lecteur, le début est aussi ce qui va l’accrocher, donc vous allez ainsi bien cibler, et ensuite si le lecteur est intéressé il sera en demande de détails, que vous aller fournir petit à petit au fil du texte

Voilà, il n’y a pas grand chose de plus à dire, allez-y naturellement et surtout penser à utiliser les mots-clés forts de votre niche.

A mon avis le meilleur moyen de réussir un bon communiqué c’est de pratiquer, donc prenez 30 minutes et une feuille blanche, et… lancez-vous !

PS: n’hésitez pas à poster ici vos communiqués si vous voulez quelques critiques constructives

Leave a Response