Savoir utiliser les mailing-list / listes de discussion (25/77)

Chaque niche à la sienne c’est à peu près certain. Dans tous les domaines il existe des listes de discussion, qui sont un peu les ancêtres des forums.

Le principe est celui-ci : la liste de discussion a une adresse unique, et lorsque vous envoyez un mail à cette adresse, tous les membres de la liste le reçoivent.

Ce système avait le vent en poupe dans les années 90, et encore aujourd’hui des millions de messages y circulent chaque jour, notamment pour les niches représentant des gros projets communautaires. C’est grâce à ce système de liste de discussion que des monuments comme Linux ou Firefox ont vu le jour.

Certaines listes ont une fréquence de quelques mails par semaine, et certaines autres plusieurs centaines de mails par jour !

La première étape consiste à trouver les listes de références de votre niche. Vous pouvez commencer par visiter le site du CRU qui regroupe un grand nombre de listes francophones, et bien sûr vous aider de votre moteur de recherche préféré.

L’avantage des listes de discussion c’est que vous allez y rencontrer les gurus de votre niche, les vrais, ceux qui ont de l’expérience. Commencez par vous inscrire à la liste et après avoir lu les messages pendants quelques jours, vous pouvez commencer à répondre et à donner des solutions aux abonnés.

La plupart des listes sont archivées, et c’est là que votre signature entre en jeu. Vous allez placer en bas de chaque mail 2 ou 3 lignes avec un lien vers votre site. Les mêmes règles de bienséance s’appliquent que sur un forum, et généralement chaque liste a aussi des règles spécifiques que vous devez respecter. Lorsque vos messages apparaîtront sur le web dans les archives des listes vous commencerez à obtenir des visiteurs.

Attention à une chose aussi : contrairement aux forums dans lesquels vous pouvez en tout temps modifier votre profil et votre signature, dans une mailing-list chaque message est archivé individuellement, par conséquent dès qu’un message est posté, il apparaîtra tel-quel sur Internet, et si vous modifiez votre signature la nouvelle ne s’appliquera qu’aux messages suivants.

J’ai participé à certaines listes en 1998 qui apportent encore aujourd’hui de nombreux visiteurs chaque jour grâce à l’archivage en ligne, le principe étant comme pour les forums de donner des réponses utiles aux questions posées, qui deviennent au fil du temps des résultats de choix en première place lorsque l’internaute tape la question dans un moteur de recherche.

Donc c’est du long terme, mais à ce jour c’est aussi ce qui est le plus efficace à ma connaissance.

Bonnes listes !

Leave a Response