A quoi bon poster dans les forums ? (23/77)

Rédiger des posts utiles dans les forums… ça revient souvent, et pour cause.

D’abord recherchez des forums de votre niche et placez un lien vers votre site dans votre signature (et dans votre profil, nous en avons déjà parlé).

Lisez avec attention les régles du forum, et commencez par étudier le comportement des membres qui participent depuis plusieurs années. Une signature avec votre lien en gros et en rouge alors que vous êtes nouveau venu sera très mal vue, et vous risquez de vous faire expulser avant même d’avoir écrit votre premier message.

La plupart des forums n’autorisent les liens dans la signature qu’après un certain nombre de participations, certains même vont bannir les messages qui stipulent « voir mon lien dans ma signature ». La plupart des forums interdisent aussi les liens d’affiliation.

La bonne méthode pour construire votre réputation dans un forum c’est de ne jamais parler de vous, sauf éventuellement dans un premier message au cours duquel vous vous présentez, mais sans aucun lien. Ensuite ne parlez plus jamais de vous.

Au contraire, postez des messages utiles, qui répondent aux questions en toute sincérité et en toute simplicité, généralement vous ne risquez rien si vous placez un lien qui donne effectivement une solution à la question posée, mais si en plus vous faites l’effort intellectuel, à chaque lien posté, de ne jamais mettre un lien à vous, votre réputation va forcément grimper.

Votre lien en signature va suffire, car ce que vous recherchez ce ne sont pas des liens direct du forum vers votre site, mais au contraire que les lecteurs du forum fassent des liens vers ce que vous avez écrit dans le forum. Ensuite la véritable notoriété viendra d’elle même car les personnes qui apprécieront vos messages iront de toute façon un jour ou l’autre cliquer dans votre signature pour mieux vous connaitre.Vous voyez la subtilité ? C’est la grande différence entre un travail qui va durer sur le long terme et un travail « one-shot »…

Le même processus se mets en place avec les moteurs de recherches, qui vont détecter, et vous pouvez leur faire confiance pour ça, que les pages du forum les plus intéressantes sont celles où votre signature apparaît, et par conséquent votre lien se trouvant en signature va prendre de l’importance.

Donc si vous ne l’avez pas déjà fait lorsque j’en ai parlé au chapitre 16 de ce guide, lancez une recherche dans Google sur :

« mot-clef de votre niche » +forum

et inscrivez-vous. Ensuite participez de façon régulière, il suffit de quelques dizaines de minutes par semaine pour commencer à obtenir des effets très intéressants sur la courbe de fréquentation de votre site.

Alors, facile ? Détrompez-vous… Je suis persuadé certains d’entre-vous pensent déjà que je me moque d’eux en les invitant à poster dans les forums, tellement cette pratique est populaire. Alors oui je suis d’accord tout le monde le dit et probablement vous le saviez même déjà, car dans un manuel de référencement qui ne comportait qu’une ligne c’est de cela qu’elle parlerait. Mais honnêtement, qui le fait vraiment et de façon sérieuse ?

Car en fait c’est un exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît… c’est peut-être même le plus difficile de tous ceux dont je vais parler dans les 77 parties de ce guide, pour quelqu’un qui veut le faire avec l’objectif d’augmenter le nombre de ses visiteurs en tout cas. Pourquoi ? Parce que le fait que le forum parle de votre niche va en permanence vous dérouter de cet objectif, et vous serez tenté de participer au forum en tant que membre, de réagir avec des mots qui sont malvenus par rapport à votre objectif initial, de prendre position au lieu de rendre service et donc… de parler de vous.

Soyez attentif et persévérant, c’est la bonne solution pour y arriver.

Astuce : une alternative qui marche pas mal, sous-traitez ce travail à une personne qui n’est pas intéressée par la niche en question, elle sera bien plus objective dans ses participations, et rien ne vous empêche de rester en arrière plan pour lui fournir votre expertise dans le domaine.

Leave a Response