Rien de tel qu’une publication par épisode pour gagner des visiteurs (21/77)

Ici on va parler d’une méthode qui demande un peu de travail de votre part, mais c’est la meilleure qui existe pour encourager les visiteurs à revenir encore et encore sur votre site.

Il s’agit de publier un contenu en plusieurs épisodes (un peu comme je le fais avec ce cours d’ailleurs !), en le découpant de façon suffisamment intelligente pour que l’information ne puisse être complète que lorsque le visiteur aura tout lu. Le contenu le mieux adapté est certainement une formation ou un cours, mais le contenu qui fera le plus de visites c’est assurément la promotion et l’annonce progressive d’un évènement futur.

Par évènement futur, je pense en particulier au début de la vente d’un nouveau produit, aux résultats d’un concours, à la mise en ligne d’un nouveau site, ce genre de choses. Ceci va inciter vos visiteurs à revenir car vous leur donnez UNE BONNE RAISON pour ça.

Ces « épisodes » que vous allez publier, sont assurément aussi le meilleur endroit pour placer des liens d’affiliation, des publicité adwords, etc, car lorsqu’un visiteur arrive à la fin d’un texte sans avoir la fin de l’histoire il va se trouver en situation de frustration et de manque, et cette situation est psychologiquement propice à un phénomène bien connu en psychologie : la fuite ! Pour fuir sa sensation de manque et de frustration, le visiteur va cliquer sur un lien et même se laisser aller à un achat beaucoup plus facilement. Ces pages auront donc un meilleur rendement.

Pour renforcer encore le principe, vous ne devez pas hésiter à mettre à la fin du texte une petite phrase de « teasing », qui va donner un avant-goût de la suite à votre visiteur… oui je sais c’est carrément immoral mais… c’est très efficace 🙂

Si vous en avez l’occasion, regardez comment les chaines américaines spécialisées dans les séries TV font la promotion de l’épisode suivant de façon systématique après chaque épisode (mais ne vous laissez pas prendre au jeu sinon vous allez rester coincé devant votre petit écran lol!)

Une bonne façon de conduire ce genre de publication par épisode c’est l’auto-répondeur, comme je vous l’ai déjà écrit ici j’utilise personnellement Aweber, et depuis peu un petit nouveau en français, Mailbooster.

Mais l’autorépondeur n’est que le minimum, il existe des plateformes beaucoup plus évoluées qui permettent de prendre en charge l’ensemble du processus, que ce soit pour la promotion événementielle ou la publication d’une formation. La plus aboutie sera sans aucun doute Kajabi, mais nous en reparlerons en septembre lorsqu’elle sera ouverte au grand public.

Ces nouvelles plateformes permettent de déployer chaque étape, avec tout ce qu’il faut pour gérer les accès des visiteurs aux différents contenus (vidéos, documents, etc.) qu’ils soient publiques ou privés, qu’ils nécessitent une inscription ou un paiement préalable, et j’en passe.

Évidemment pour augmenter le trafic de votre site vous ne devez pas envoyer le contenu par email, mais plutôt utiliser le mail comme média d’annonce, avec un lien vers votre site. Et même si le mail reste le moyen de plus fiable de conserver vos visiteurs, des tas d’autres médias sont à votre disposition : Twitter, Facebook, LinkedIn, et même tout simplement les Flux RSS.

Si il y a 2 règles à appliquer de façon systématique lorsque vous publiez un contenu à épisode, ce sont celles-ci :

  • demander explicitement à vos visiteurs de s’abonner dans le premier épisode, en leur offrant un maximum de moyens et d’explication pour cela, c’est le « suivez-moi » de Twitter
  • annoncez chaque nouvel épisode sur un maximum de médias en même temps, et incitez vos visiteurs à transmettre le message à leurs amis

NB: nous reparlerons plus tard de ce second point, il existe des logiciels qui permettent d’automatiser la publication vers tous les médias en un seul clic. Ceux que j’utilise sont en anglais mais si vous en connaissez en français n’hésitez pas à les mettre ci-dessous, ça me permettra de vous faire un comparatif un de ces jours. En attendant je vous invite déjà à ouvrir un compte sur chacun d’entre-eux, c’est gratuit !

La suite au prochain épisode donc héhé, dans lequel nous aborderons un aspect très intéressant qui est celui des témoignages.

One Response to “Rien de tel qu’une publication par épisode pour gagner des visiteurs (21/77)”

  1. Weesoo dit :

    Une bonne alternative à Kajabi que j’utilise c’est Weesoo, non seulement c’est en français, mais en plus ça fait 4 ans que ça existe !
    => http://weesoo.info si cela vous intéresse

    nb: ils ont aussi un programme d’affiliation largement plus intéressant que celui d’aweber, inscrivez-vous sur http://opportunite.weesoo.info pour en savoir plus

Leave a Response