Augmenter les conversions sur votre site avec une newsletter, pourquoi et comment le faire, sans se fatiguer (19/77)

Dans ce billet nous allons parler de l’importance d’une newsletter pour votre site.

Je sais, le mot newsletter fait peur dès qu’il est prononcé. Il y a deux raisons a cela, d’abord parce tout de suite on imagine que c’est du travail régulier à faire, et ensuite parce qu’on pense tout de suite au problème du spam, du fait qu’il va falloir répondre aux emails d’inconnus sans arrêt, et j’oublie certainement tout un tas d’autres mauvaises raisons de ne pas le faire 🙂

Pourtant réfléchissez, par exemple supposons que 3000 personnes visitent votre site chaque semaine – ou chaque mois, ou chaque année, peu importe. Une grande majorité d’entre-eux vont lire une ou deux pages, et ensuite ils vont disparaitre… et probablement que vous ne les reverrez jamais !

1% = 200% drôle de chiffres et pourtant, c’est le pouvoir de la newsletter et de l’effet « return », si 1% de vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter, ceci peut DOUBLER le trafic global de votre site, simplement parce que les abonnés reviendront chaque fois que vous leur demanderez de le faire… pensez-y !

Vous devez donc avoir un moyen de les faire revenir. Les anglais appellent cela le « return », et j’adore ce mot. En français il me semble que « fidélisation » est une traduction pas trop mauvaise, mais pas tout à fait juste. Il manque une composante qui est cette sorte de comportement cyclique qu’ont les gens, qui fait qu’ils s’intéressent de façon irrégulière à un sujet en fonction de leur humeur ou de ce qui se passent dans leur environnement personnel et professionnel. Ce qui est intéressant dans le mot « return », c’est le fait que si une personne est venue sur votre site par intérêt, elle retournera vers le même sujet un jour où l’autre… et ce sera vers votre site uniquement si elle se souvient qu’il existe !

Donc, publier votre propre newsletter est un excellent moyen de drainer ces personnes vers votre site au lieu de les laisser s’égarer ailleurs. Une newsletter boost votre trafic de façon répétitive, car elle rappelle à vos anciens lecteurs que vous êtes toujours là.

Par exemple vous pouvez utiliser cette newsletter pour informer vos lecteurs de la publication de nouveaux articles sur votre site, ou leur faire une synthèse mensuelle des articles qu’ils auraient pu manquer. Vous pouvez même les faire participer – une newsletter est encore plus performante si elle est vivante – en les invitant à répondre à un sondage sur votre site, à réagir à certains de vos articles, ou à découvrir un fil de discussion animé sur votre forum.

Lorsque vous rédigez votre newsletter, demandez-vous en permanence « est-ce que ce paragraphe est utile pour mon lecteur ? comment est-ce que je peux le rendre encore plus utile ? »

Si vous n’êtes pas un écrivain professionnel, vous pouvez tout à fait sous-traiter la rédaction de la newsletter, ou encore commencer par publier des mails tout simples pour informer qu’il y a du nouveau sur votre site. Mes mails et mes billets ont toujours tendance à être trop longs, mais ce n’est pas une raison pour faire pareil. Rappelez-vous que l’essentiel de votre newsletter c’est l’adresse de votre site… dans la signature, car c’est par là que vos lecteurs reviendront sur votre site !

Une newsletter développe votre notoriété et votre réputation, vous donne plus de crédibilité et de fil en aiguille, augmente votre taux de conversion, car tout ceci contribue à donner confiance à vos lecteurs. En clair, si votre site a quelque chose à vendre, vous vendrez plus sans changer le nombre de visiteurs. C’est en quelque sorte une façon de relancer vos lecteurs, mais de façon très subtile puisque c’est en créant une plus grande proximité avec eux.

Un autre avantage d’avoir votre propre newsletter, c’est que lorsque vous voudrez lancer un second site, ou un troisième, vous pouvez le faire décoller rapidement dès le début simplement en mentionnant son adresse dans votre newsletter !

Bon ok, le sujet du billet précisait « sans se fatiguer »… j’y viens ! Si vous n’avez jamais publié de newsletter, vous allez découvrir que techniquement c’est bien plus simple que cela n’en a l’air.

Une excellente façon de lancer une newsletter consiste à utiliser les services de Aweber pour la distribuer. Aweber vous libèrera de tous les tracas concernant la publication d’une newsletter, et bien plus encore.

Utiliser un service tel que celui d’Aweber, avec un système de double opt-in à l’inscription, vous apporte une protection idéale contre les plaintes de spam. Aweber a pignon sur rue depuis maintenant plusieurs années, il jouit d’une excellente réputation et surtout il a l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – taux de délivrabilité disponible sur Internet. J’ai bon espoir – voir même quelques certitudes très concrètes sur le sujet – que bientôt un service d’aussi bonne qualité soit disponible avec une interface en français, mais en attendant (je vous tiendrai informé cela va de soi) Aweber est la bonne solution, croyez-moi.

Il gère automatiquement les inscriptions et les désinscriptions, tout ce que vous avez a faire pour commencer a collecter les emails de vos abonnés c’est un copier-coller dans votre site.

La suite est tout aussi simple, Aweber vous fourni des modèles tout prêt pour la mise en page des emails, et un assistant va vous guider tout au long de la mise en place et de l’envoi de vos publications.

Enfin donc, quand je disais sans se fatiguer, c’est d’abord par rapport a cette extrème simplicité de leur système dont je viens de parler, mais aussi parce que je sais que certains d’entre-vous gèrent des blogs. Aweber propose un outil formidable pour les blogs, qui va vous permettre de « connecter » votre blog et votre newsletter : vous postez un article a un seul endroit, et hop, il apparait à la fois sur votre blog et la boite mail de vos abonnés… une case à cocher l’envoie même sur votre Twitter !

Donc voilà, vous n’avez plus aucune excuse, vous devez mettre en place une newsletter, et la faire vivre !

Oui bien sur… ce blog n’en a pas… un peu de patience svp, ça viendra 😉

3 Responses to “Augmenter les conversions sur votre site avec une newsletter, pourquoi et comment le faire, sans se fatiguer (19/77)”

  1. adwike dit :

    bien sur un newsletter est une methode efficace
    adwike.com

  2. Chris dit :

    Bonjour,

    Il existe également http://www.mailbooster.com pour gérer les listes, envois de newsletters, et auto-répondeur.

    Je recommande d’ailleurs à ce blog de l’utiliser pour la gestion de sa newsletters 🙂

    Amicalement
    Chris

  3. WebOrpailleur dit :

    @Chris : oui en effet, c’est bien de mailbooster.com dont je voulais parler dans mon post

Leave a Response