Tout savoir sur les backlinks, liens avec et sans retour (17/77)

L’idée générale : votre site doit avoir des liens vers lui (backlinks), et quelques liens réciproques.

Les liens réciproques on moins d’importance qu’avant, et ils ne doivent plus être votre stratégie principale de génération de trafic.

Ils restent très utiles, notamment lorsque vous insérez un nouveau site dans un moteur de recherche. Mais il ne faut pas en abuser, voici notamment un avertissement de Google publié sur http://sitemaps.blogspot.com et que j’ai traduit pour vous :

Gardez en tête que notre algorithme sait faire la différence entre les liens naturels et les liens non-naturels. Les liens naturels sont des liens vers votre site qui font partie de la nature dynamique d’Internet, lorsqu’un autre site considère votre contenu comme un contenu de valeur pour lui et pense que ce contenu pourrait apporter une utilité à ses visiteurs. Les liens non naturels sont des liens qui ont été créés spécialement pour faire croire aux que votre site est plus populaire que ce qu’il est réellement.

De plus les recommandations de Google aux webmasters sont on ne peut plus claires :

Ne participez pas aux systèmes de liens conçus pour augmenter la pertinence et la position de votre site ou le PageRank™.

Donc des liens oui, et nombreux, mais à condition qu’ils soient pertinents. Pour cela la meilleur stratégie consiste en tout premier à faire attention à l’origine des liens, ils doivent être placés sur des sites qui sont dans la même thématique, et avoir l’air (ou mieux, être vraiment) naturels. Par exemple évitez a tout prix de vous retrouver sur une « page partenaire », de placer votre lien sans une description de votre contenu autour du lien, ou dans des annuaires de bas étage, etc.

Concernant les liens réciproques, vous pouvez en faire à une seule condition : il faut que vous pensiez réellement que le lien indiqué apporte un plus à vos visiteurs. Mettre un lien de retour « parce qu’on vous le demande » doit être éviter absolument, et tant pis si par vengeance injustifiée de la part de l’autre webmaster il ne mets pas non plus votre lien, vous trouverez d’autres sites de valeur équivalente au sien.

Pour conclure en quelques mots : pensez à ce que vous voulez apporter à *vos* visiteurs, et a rien d’autre !!

2 Responses to “Tout savoir sur les backlinks, liens avec et sans retour (17/77)”

  1. Hnai dit :

    Bonjour

    Voila un article qui va bien m’aider pour améliorer mes echanges avec les autres webmaster.

    merci infiniment
    Hnai

  2. Article intéressant,merci pour ces informations.

Leave a Response