Bien ou pas bien : publier du contenu et inciter vos visiteurs à le reproduire (18/77)

Vous avez du vous en rendre compte :

  • Certains sites semblent apprécier et faciliter la copie de leur contenu et de leurs articles !

A la fin de chaque article, ils indiquent que vous pouvez reproduire leur contenu où vous voulez à condition de le reprendre intégralement, c’est à dire avec l’encart ou la signature indiquant la source. On voit notamment cela sur les sites permettant de faire des communiqués de presse, et dont nous avions déjà parlé il y a quelques semaines.

Alors vous allez me dire, quel est l’intérêt de la chose puisqu’en principe il est plutôt conseillé de faire l’inverse, c’est à dire d’éviter a tout prix que le contenu soit dupliqué car les moteurs de recherches n’aiment pas ça ?

Hé bien pas tout à fait, car cette technique vous permet d’augmenter votre popularité, puisque votre signature apparaitra avec le contenu ainsi reproduit ailleurs. Et si vous faites correctement le travail, c’est même un lien vers votre site qui appaitra. Dans de telles conditions, les moteurs de recherche ne sont pas si idiots que cela, et vont détecter que votre site est la source originale : vous ne serez alors pas pénalisé, bien au contraire.

Si il est vrai que le duplicate content n’est pas bon en général, il est tout aussi vrai que votre contenu sera de toute façon dupliqué un jour ou l’autre partiellement, soit par des personnes sans scrupules, soit par les systèmes tels que archive.org ou simplement le cache des moteurs de recherche, et cela les moteurs le savent très bien. Donc autant que votre signature soit présente, en fait 😉

Et puis c’est un excellent moyen de voir votre prose apparaitre sur un site qui a plus de « poids » que le votre, un journal connu par exemple, etc. Il suffit pour ça que votre article aie intéressé un journaliste trop pressé, que vous aurez personnellement invité à venir le lire pour… avoir son avis 😀
(ndlr: je vous conseille fortement d’avoir un ou une amie journaliste, c’est très utile dans certaines situation ^^)

Vous pouvez aller plus loin dans cette démarche, par exemple en autorisant vos visiteurs à reproduire uniquement la première partie du contenu, avec un lien « lire la suite » vers votre site.

Pour conclure donc, n’en abusez pas, mais lorsque vous sentez qu’un article est vraiment bien, qu’il a le potentiel d’intéresser d’autres personnes au point qu’elle le mettent sur leurs propres sites, alors faites le, vous n’avez rien à perdre. Et si vraiment vous avez peur d’une sanction des moteurs, mettez la page en noindex et dans votre robots.txt pour qu’ils l’ignorent, et/ou effacez la page dès que vous estimez qu’elle a suffisamment été dupliquée.

Dans le prochain billet nous parlerons de l’intérêt d’avoir une newsletter et de quelle façon vous pouvez en mettre une en place sans trop de difficulté, en utilisant les bons outils.

Voilà, la parole est à vous… et à vos claviers 😀

Leave a Response