Les petits trucs qui ont de la puissance (15/77)

Retour au vif du sujet, après cette semaine mouvementée en raison du déménagement du guide… prêt ? go !

Les trucs et les astuces. Il n’y a rien de plus facile, ni rien de plus puissant !

C’est tout simple, dans une newsletter, ou sur un blog, ou encore dans un forum, vous glissez une petite astuce ou un petit « truc », 1 (ou 2…) ligne maximum. Bien sûr vous devez vous assurez que le lecteur pourra vous retrouver, soit en mettant votre nom, soit, dans les forums ou les blogs, en mettant directement un lien vers votre site.

Le plus important est de rester neutre, et ne pas vouloir à tout prix inciter les gens à cliquer. Placez-vous plutôt dans un réel état d’esprit d’assistance lorsque vous vous lancez dans une campagne d’insertion de ce genre. Votre unique but doit être d’aider votre prochain.

En pratique, c’est généralement assez simple, recherchez des blogs (avec le moteur dédié au blog de Google par exemple c’est très facile) et/ou des forums dans votre niche, et essayez tout simplement d’aider les contributeurs. Vous avez la réponse à une question ? donnez là, tout en restant à la fois simple et sobre. Si au contraire vous trouvez la réponse à une question à laquelle vous n’aviez pas pu répondre ailleurs, empressez-vous d’aller le faire, en indiquant éventuellement où vous avez trouver cette réponse.

Attention à ne pas tomber dans la complaisance ou le mépris par contre, car alors vous risquez de vous faire repousser par la communauté dans laquelle vous vous imissez : ce n’est pas parce que les gens n’ont pas la réponse à leurs interrogations qu’il sont idiots ou dupes, et si ils ont le sentiments que vous les prenez de haut par exemple, cela pourrait se retourner contre vous et faire mauvaise publicité.

Prenez aussi le temps de faire les choses jusqu’au bout, cela signifie qu’il est très important de vous inscrire aux fils et sujets auxquels vous participez, pour pouvoir être informé d’éventuelles réponses et réactions à ce que vous avez écrit. Si nécessaire, vous pourrez alors aller compléter la réponse, ou proposer au contributeur de vous contacter en privé pour des détails, etc.

Et ne croyez pas que ceci soit du temps perdu, car ces interventions si petites soient-elles, vont vous amener des centaines de visiteurs, et pendant longtemps. Personnellement je consacre environ 4 heures par semaine à cette activité, et bien souvent c’est à la fois ludique et agréable, car il ne s’agit rien de plus que d’aider des inconnus, qui donnent en retour toutes sortes de réactions de satisfaction propres à flatter votre égo démesuré 🙂

Sur ce, je vous laisse commencer à travailler, car effectivement c’est du boulot. Dans les prochains billets on parlera un peu d’organisation, comment gérer votre image de façon globale, et aussi comment trouver plus vite que les autres dans les et aussi… stooooop ! j’en reste là, vous verrez bien le moment venu 😉

Leave a Response