Soumettez votre site aux principaux annuaires (10/77)

Plus vous aurez des liens de bonne qualité, plus vous allez impressionnez les . Donc si vous avez intégré les 9 leçons précédentes, vous pouvez commencer à créer des liens.

Pour démarrer, soumettez vos sites aux principaux annuaires :

  • Yahoo! : choisissez la rubrique appropriée à votre site site et cliquez en haut à droite sur « proposer un site »
  • DMOZ : le principe est le même, choisissez la bonne rubrique et soumettez votre site

Ce sont les 2 incontournables, du point de vue de l’apport en nombre de visiteurs et en termes qualitatifs pour les moteurs de recherche. Attendez-vous par contre à ce que votre site n’apparaisse pas avant un certain temps après sa soumission, parfois ça peut durer plusieurs mois. Il est inutile de soumettre plusieurs fois votre site d’ailleurs, cela aura un effet négatif et vous risquez de vous voir refuser son intégration dans l’annuaire. Préparez bien votre soumission, si possible avec une description originale contenant des mots-clefs porteurs et recherchés.

Au delà de ces 2 annuaires, il en existe des milliers d’autres auxquels vous pouvez soumettre vos pages. Choisissez-les soigneusement, et il vaut mieux en faire peu de qualité que beaucoup en voulant aller trop vite. Je vous conseille de soutenir un rythme d’environ 1 soumission par jour sur une période d’environ 3 à 6 mois minimum, en essayant chaque fois que c’est possible, de 1/ utiliser une description originale, et 2/ de soumettre, quand c’est possible, une page intérieure de votre site plutôt que la page d’accueil.

Certaines personnes vont vous dire que 1 par jour ne suffit pas, ne les écoutez surtout pas. 1 par jour ça fait tout de même 365 par an… et si vous dépasser ce rythme, vous prenez le risque de voir votre site rangé dans la liste des sites douteux par les moteurs de recherche, et d’être finalement déclassé, ce qui n’est évidemment pas souhaitable. Dites-vous bien que si votre site est de bonne qualité, ce sont peu à peu les internautes qui vont créer spontanément des liens vers vos pages, il n’y a pas besoin que vous fassiez tout le travail.

Astuce : à chaque fois que vous soumettez votre site, conservez l’adresse dans une liste que vous pourrez ainsi réutiliser plus tard. J’ai fait cela depuis 1996, et j’ai aujourd’hui une liste de 4224 annuaires dans lesquels je peux puiser chaque fois que j’en ai besoin.

Petit bonus pour vous cher lecteur, je vous offre la liste des 34 annuaires qui m’ont apporté le plus de visiteurs ces 12 derniers mois :

http://annuaire.yagoort.org/
http://www.fiercevoip.com/
http://www.italiq-expos.com/
http://www.syndic8.com/feedcat.php
http://www.fullcomputing.com
http://www.multimedia-show.com
http://www.annuaire-blogs.net
http://www.annuaire-enfants-kibodio.com
http://www.depensez.com
http://www.denicher.com
http://www.elecdir.com
http://www.exactseek.com/
http://www.hotproduct.info/
http://www.kwmap.net/
http://www.lamoooche.com/annuaire_rss.php
http://www.lesannuaires.com
http://www.noogle.fr/
http://www.perso-search.com
http://www.phoneplusmag.com/
http://www.prepaid-press.com/
http://www.refgratuit.fr/
http://www.referencement-fr.com/
http://www.refrapide.com/
http://www.rss-network.com
http://www.search4i.com/
http://www.seek.fr/
http://www.travelsur.net/
http://www.wi-fitechnology.com/
http://annuaire.indexweb.info
http://www.flesko.com/
http://www.iwebtool.com/top_sites
http://www.itinerances.info
http://www.casafree.com
http://www.misfu.com/links.php

Vous constaterez que certains n’existent plus ou ont arrêté d’accepter les nouvelles soumissions, certains ont une thématique forte et vous ne pourrez pas y insérer n’importe quel site, certains sont aussi payants… Il s’agit avant tout de bien les choisir, et parfois donner quelques euros peut être très rentable à long terme.

Si vous êtes intéressé par la liste complète des 4224, laissez un com ci-dessous, en fonction du nombre de demandeurs je prendrai alors le temps de publier un fichier… ou pas… (vous êtes prévenus, je suis un flemmard hors pair !)

Si toutefois votre site est en anglais, vous avez de la chance car quelqu’un d’autre que moi a déjà fait le travail, voici une liste d’annuaires de très bonne qualité : http://www.strongestlinks.com/directories.php

Petit conseil, lorsque vous soumettez votre site, assurez-vous d’abord de prendre connaissance des termes d’usage de l’annuaire. Cela demande quelques instants supplémentaires, mais il y a parfois des règles rédactionnelles et autres à respecter pour que votre site soit admis dans l’annuaire, et il serait dommage de prendre le temps de soumettre votre site pour qu’au final il soit refusé. 🙁

Et maintenant, le fin du fin, je vous l’ai gardé pour la… fin ! Ne perdez pas votre temps à faire le travail de soumission vous-même, c’est à la fois long et fastidieux. Investissez pour épargner votre précieux temps, trouvez un étudiant ou une personne de votre entourage motivée à le faire, que ce soit pour apprendre ou pour gagner un peu d’argent. Votre travail à vous, c’est de vous concentrer sur le résultat, car une fois dans l’annuaire votre site va y rester pendant de longues années – certains de mes sites sont ainsi référencés depuis plus de 10 ans et cela m’apporte chaque jour des centaines de visiteurs directs, et sans doute des milliers de façon indirecte grâce à l’ancrage solide que cela procure dans les résultats des moteurs de recherche !!

Donc, rédigez quelques dizaines de descriptions, des bons titres, en choisissant le mieux possible les mots-clefs et les annuaires, et quand c’est prêt, trouvez quelqu’un pour faire la soumission, vous avez tout à y gagner 🙂

One Response to “Soumettez votre site aux principaux annuaires (10/77)”

  1. blanc dit :

    Soumettre des sites dans les annuaires et un bon début mais pas que ça pour être bien référencer

Leave a Response