Petite expérience intéressante : comment choisir un bon titre (8/77)

Voici un excellent moyen d’augmenter le nombre de vos visiteurs.

Rendez-vous dans Google et tapez quelque mots dans la boite de recherche. Regardez bien le titre des pages qui apparaissent dans les 10 premiers résultats.

Lequel d’entre-eux attire votre attention et lequel sera celui que vous allez cliquer en premier ? Certains sont vraiment lourds, ou ennuyeux, d’autres sont composés d’une longue liste de mot-clés. En fait, certains sont bons, et certains sont à jeter.

Retenez ceci : un bon titre doit être écrit pour les ET pour les humains.

Maintenant jetez un œil aux titres de votre propre site, en commençant par les pages les plus importantes évidemment. Réécrivez-les pour qu’ils soient plus attirants, plus agréables à lire. Mais gardez à l’esprit qu’ils doivent quand même contenir les mots-clefs qui vous intéressent, pour lesquels vous voulez avoir des visiteurs.

Maintenant continuons l’expérience, retournez sur Google et lancez une recherche en saisissant ceci :

site:nom-de-votre-site.com

Ceci va vous afficher les pages de votre site que Google connait (enfin plus exactement les pages qu’il estime intéressant de fournir à ses internautes-chercheurs). Étudiez les titres de ces pages. Si votre site existe depuis de nombreuses années et contient beaucoup de pages, vous allez vous rendre compte – peut-être avec effroi – à quel point certains de vos titres sont mauvais, surtout si vous considérez que les véritables visiteurs n’en verront qu’un dans la liste en faisant leur recherche…

Alors comment trouver des exemples de bons titres ? La meilleur façon est encore de lancer des recherches dans Google et de vous inspirer de ceux que vous trouverez bien. Ne vous limitez pas à votre niche et… ne les copiez pas tels-quels, il n’est pas question de faire du plagiat, c’est mauvais pour votre image, et les moteurs de recherche aussi préfèrent le contenu unique.

Donc tapez quelques phrases et regardez ce que Google vous donnera comme résultats. Vous allez rapidement comprendre lesquels sont bons ou pas, et vous aurez une très bonne idée de ce qui peut améliorer vos propres titres.

Vérifiez aussi l’attractivité de ce que vous avez mis dans la balise meta description pendant que vous y êtes, ça ne peut pas faire de mal, car dans certains cas les moteurs de recherche, y compris Google, vont utiliser cette description pour l’afficher dans les résultats, juste sous le titre. Plus cette description est écrite sérieusement, plus vous avez de chances que Google s’en serve, et c’est alors ça que le visiteur verra et devra avoir envie de cliquer.

Si votre site n’est pas tout jeune, il doit y avoir des tas de pages pour lesquelles vous avez écrit des titres et des meta descriptions, bien avant d’avoir compris l’importance d’un point de vue marketing et référencement. Le cas échéant, c’est le moment de repasser dessus pour les améliorer 🙂

One Response to “Petite expérience intéressante : comment choisir un bon titre (8/77)”

  1. blanc dit :

    un bon de domaine vous aide considérablement dans le référencement mais cela ne fait tout

Leave a Response