Contenu de Qualité -et- Contenu Unique (1/77)

Vous DEVEZ avoir un contenu unique et de qualité si vous voulez un trafic gratuit et durable en provenance des .

Dans la longue liste de 77 articles que je m’apprête à publier, celui-ci est à la fois le premier et le plus important de tous. La qualité du contenu est aussi, et quel dommage pour eux, ce que la plupart des webmasters en herbe négligent trop souvent.

Fournissez un contenu utile aux moteurs de recherche, car riche en mots-clefs, et utile aux lecteurs, car riche en informations, et fournissez-en beaucoup.

Vous devez savoir que les moteurs de recherche sont noyés par du contenu de mauvaise qualité, et ceci de façon exponentielle. Certains marketeurs sont à la tête de milliers voir de dizaines de milliers de blogs et de sites web, et ces webmasters sont beaucoup plus nombreux qu’on ne le crois…

Mais cette augmentation exponentielle de contenu est aussi de mauvaise qualité, car il s’agit de contenu automatique, agrégation de contenu volé sur d’autres sites, ou même parfois génération de contenu bourré de mots-clefs et sans aucun sens ni aucune utilité dans le seul but de tenter de tromper les moteurs qui indexent les pages. Donc en fait, les gros et vieux sites qui ont pignon sur rue et qui sont bien établis vont bénéficier de cela, car ils vont devenir de plus en plus importants et fiables pour les moteurs de recherche, qui s’en serviront comme référence.

Ça prouve que posséder un site de taille respectable, bien établit, et de bonne qualité est l’investissement le plus solide qui soit pour le futur. Ces derniers temps, même le guide « Webmasters » de Google insiste auprès de ses affiliés pour qu’ils produisent un contenu « unique et pertinent », et ce n’est pas pour rien.

Si vous passez du temps à penser aux différentes solutions permettant de fournir à vos lecteurs un contenu réellement UTILE, au sujet duquel ils pourront ensuite débattre, vous allez automatiquement bénéficier d’un grand nombre de liens à sens unique en direction de votre site, car les lecteurs vont automatiquement le recommander sans même que vous ayez eu à le leur demander.

J’ai toujours cherché à produire des sites contenant une informations riche depuis le début, lorsque j’ai créé mon premier site en 1996. Cette méthode a extrêmement bien fonctionné, et continue de faire des merveilles aujourd’hui.

Pour simplifier, ce que vous pouvez retenir, c’est que si votre site aide les gens à résoudre concrètement leurs problèmes, ils vont vous adorez, et faire passer le mot !

Ce premier article est aussi la naissance de ce blog, qui sera consacré au référencement et à toutes les alternatives permettant de faire venir et de conserver des visiteurs sur un site. Si le sujet vous intéresse, et en particulier les 76 autres articles à venir dans la catégorie « Le Guide en 77 leçons », abonnez-vous au flux RSS maintenant, et n’hésitez pas à réagir et à laisser des coms, j’y répondrai avec beaucoup de plaisir et de sérieux.


3 Responses to “Contenu de Qualité -et- Contenu Unique (1/77)”

  1. Gino dit :

    Bonjour. Voici que je vous decouvre et à lire vos publications. le contenu tout le monde le dit c’est écrit partout, il en faut.Question bête c’est quoi un contenu de qualité. Mon exemple: je vends du parfum j’expose mes produits ça na rien d’original.Dois je ouvrir une rubrique article ? Noyer ma home page de texte ?
    Le contenu d’abord est ce seulement du texte ?
    Bien cordialement

  2. admin dit :

    Effectivement la qualité est à la fois une notion très subjective et très vaste. Pour ma part j’essaie de prendre cette notion au premier degré, c’est à dire que je défini un contenu de qualité par « un contenu qui ne déçoit pas votre visiteur ». Par « votre visiteur » j’entends « le type de visiteur que vous souhaitez avoir sur votre site », car personne ne peut prétendre intéresser le monde entier. Dans le cas d’une boutique « votre visiteur » sera par exemple un client potentiel.
    C’est un peu comme si vous achetez un crayon que vous devez retailler toutes les 3 minutes parce que la mine se casse sans arrêt => il est peu probable que vous achetiez de nouveau le même, car il est de mauvaise qualité.
    C’est pareil pour le contenu, si il ennuie le visiteur (dans le cas du texte), ou si il est inexploitable (par exemple une vidéo qui est trop petite, dont le son est pourri, etc.), il s’agit d’un contenu de mauvaise qualité. La banalité est à proscrire, si vous écrivez que 1+1=2 il est peu probable que le visiteur revienne, les internautes apprécient plutôt ce qui est original. La précision est aussi très importante dans le texte, si vous écrivez que vos parfums sentent bon la qualité est faible, si vous réussissez au contraire à décrire les sensations que dégage chaque parfum en détail, de telle façon que le visiteur puisse être envouté simplement en vous lisant, je pense que vous aurez obtenu un niveau de qualité extrêmement supérieur. Enfin il faut adapter le contenu au visiteur, par exemple si vous vous adressez à des spécialistes vous devez être le plus technique possible, si au contraire vous vous adressez à des néophytes, un travail de vulgarisation me semble essentiel pour satisfaire le lecteur.
    D’ailleurs la qualité dépasse souvent le contenu, des petites choses toutes simples comme par exemple le temps de chargement de la page peuvent nuire à la qualité, la police de caractère doit être lisible est claire, certaines personnes ne supportent pas les fautes d’orthographe, ou raffole du langage type SMS (sisi, ça existe !)… tout cela dépend beaucoup de votre cible.
    Au final je dirais qu’il faut d’abord faire appel à votre bon sens pour obtenir un contenu de qualité, et réellement écrire « pour vos visiteurs », dans le but réel de leur apporter une information utile, facile à intégrer, et agréable à lire.
    => Une fois encore tout ceci est très subjectif, mais je pense que si vous vous efforcez, chaque fois que c’est possible – oserais-je dire « avec votre coeur » ? – de faire ce qu’il faut pour que le visiteur ne soit pas déçu, vous aurez fait 99% du chemin. L’expérience et les bonnes habitudes feront le reste 😉

  3. Gino dit :

    Wouahhh et vous vous dites flemmard. Une réponse quasi immédiate, de qualité, un dimanche et tout début d’après midi. Bravo ! Belle réactivité.Merci de tous vos précieux conseils, très utile pour un débutant e commerce.

Leave a Response